Un facteur en particulier détermine vos chances de publication : la valeur de l’actualité. D’une manière ou d’une autre, il faut faire attention au contenu du communiqué de presse. Dans le même temps, que signifie la valeur d’actualité pour un journaliste ? Si vous présentez un produit ou un service, il peut alors être classé comme valeur d’actualité.

 

 

Un facteur en particulier détermine vos chances de publication : la valeur de l’actualité. D’une manière ou d’une autre, il faut faire attention au contenu du communiqué de presse. Dans le même temps, que signifie la valeur d’actualité pour un journaliste ? Si vous présentez un produit ou un service, il peut alors être classé comme valeur d’actualité.

Vous devez rédiger votre communiqué de presse de la manière la plus objective possible et ne pas essayer de vendre le produit ou l’activité de votre entreprise.

Le produit ou le service ne doit pas toujours être nouveau. À ce stade, un communiqué de presse est heureusement toujours justifié dans d’autres circonstances :

  • Notification d’un événement majeur
  • Faire de la publicité pour un événement spécial, comme l’anniversaire de votre entreprise ou une nouvelle coopération ;
  • L’annonce de vos résultats financiers ;
  • La contribution à des projets locaux ou à de bonnes œuvres ;
  • La réalisation d’une activité particulière.
  • Recevoir un honneur ou une reconnaissance ;
  • Une demande de votre organisation pour commenter une question d’actualité.

FOURNIR LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE PARFAIT

 

Vue d’ensemble

Sélectionnez des communiqués de presse courts et simples (max. 1 page A4, police 11 avec espacement normal).

Le journaliste doit souvent respecter un délai. Le journaliste doit souvent respecter un délai, ce qui signifie que des informations non pertinentes lui font perdre son temps. Vous devez donc les éliminer directement : allez droit au but et appliquez le principe KISS (Keep It Short and Simple). Si le journaliste a des questions, il vous contactera.

N’oubliez pas de présenter votre communiqué de presse de manière attrayante, en respectant le style de l’entreprise.

N’oubliez pas de toujours utiliser le bon design (avec votre logo, etc.) pour faciliter l’identification de vos informations. Veillez à être totalement cohérent en termes de style rédactionnel : nous vous conseillons de confier à une seule personne la rédaction de tous les textes destinés à la presse.

Choisissez de centrer le communiqué de presse sur un sujet spécifique.

La valeur d’actualité en termes de contenu est significative. Vous devez donc essayer de rebondir sur l’actualité.

Attirez l’attention.

Dans le cas des graphiques, prenez en considération le type de chaîne pour laquelle vous écrivez.

On entend souvent dire qu’une image vaut mieux qu’un long discours. Fournissez donc un contenu supplémentaire aux journalistes sous forme de photos, de vidéos, d’infographie, etc.

N’oubliez pas non plus que les illustrations ne doivent pas être trop grandes. Intégrez des vignettes dans votre communiqué de presse, si nécessaire, avec un lien pour télécharger les images en haute résolution.

Joignez toujours des informations de fond pertinentes, de préférence en annexe au communiqué de presse.

Veillez à ce que les pièces jointes ne contiennent pas de virus et ne soient pas trop volumineuses.

Pour en savoir plus sur la langue

Veillez à utiliser un langage approprié.

Veuillez faire en sorte que votre texte de presse soit compréhensible pour le grand public. Vous ne devez pas utiliser de jargon, mais la langue parlée. Préférez également les phrases courtes. Sachez que le niveau de lecture moyen de votre public cible est équivalent à celui d’un jeune de 14 ans.

Considérez qu’un communiqué de presse ne constitue pas une publicité.

Veillez à conserver un ton professionnel ou informatif. N’utilisez pas de superlatifs excessifs, mais soyez plutôt sincère et correct. Intégrez plusieurs termes ou mots clés pertinents que votre public cible associe à votre entreprise.

Utilisez le temps présent et la troisième personne dans votre communiqué de presse.

Pour en savoir plus :

Il convient de préciser clairement si le communiqué de presse fait l’objet d’une restriction de longueur d’armement ou s’il peut être diffusé directement.

Fournir un titre accrocheur mais non commercial.

Soyez bref et concis, concret et informatif.

Calendrier

En général, il est préférable de publier un communiqué de presse entre 11h00 et 16h00. Les horaires varient d’un média à l’autre. Notez les recommandations ci-dessous :

Journaux : 1 jour à l’avance ; hebdomadaires : 2 à 3 semaines à l’avance ; mensuels : 2 mois à l’avance.

Les règles de calendrier ci-dessus ne s’appliquent pas aux communications d’urgence.

Inadéquation de l’information journalistique

Lorsqu’il s’agit de presse, les journalistes veulent des informations qui soient pertinentes pour leur public. Tenez compte de cette réflexion critique dans tout communiqué de presse que vous rédigez.

Quel est l’intérêt actuel de vos informations ?

Promouvoir votre entreprise ou vos produits et services ? Ce que veulent les journalistes, c’est un contenu à réelle valeur ajoutée.

Une information insuffisante

Pas étonnant que vous soyez totalement fasciné par votre actualité ou votre événement, mais les consommateurs ne veulent que l’essentiel. Mais ils veulent ce qui est important, alors ne les submergez pas (ou ne submergez pas le journaliste) de nouvelles.

Livraison trop tardive

Dans certains cas, un communiqué de presse réussi peut ne pas être publié parce qu’il n’a pas été envoyé dans un délai raisonnable à l’avance. Quelle perte de temps !

La bonne personne ou le bon média.

Il est important que chaque journaliste lise les communiqués de presse sous son angle particulier : Cela a-t-il un sens pour ma spécialisation et mon public cible ? Veillez à cibler correctement le(s) destinataire(s).

Les communiqués de presse sont trop souvent faits sur mesure pour une chaîne spécifique

Le communiqué de presse standard est utilisé pour écrire des articles. Il n’est cependant pas toujours facile de rédiger un communiqué de presse, mais que faire si un journaliste veut faire un reportage à la télévision ou à la radio ? Il est préférable de prévoir cette opportunité.

Pièces jointes uniquement

Ce qui compte, c’est chaque clic de souris que le journaliste reçoit. Il est possible d’envoyer des pièces jointes, mais assurez-vous que vous autorisez également la lecture de votre communiqué de presse dans le courriel lui-même. Aucune pièce jointe de plus de 10 Mo n’est acceptée. Vous pouvez envoyer des pièces jointes jusqu’à 5 Mo.

Plus d’informations sur les adresses e-mail des journalistes dans CC

Envoyer votre message à plusieurs journalistes ? Utilisez leurs comptes de messagerie avec le plus grand soin pour éviter tout abus. Pour cette raison, nous vous suggérons de mettre leurs adresses dans CCI. Vous pouvez créer un “groupe de contact” pour les contacts presse dans Outlook.

Les messages électroniques sont exclusivement adressés aux journalistes.

Il existe une adresse éditoriale générale pour la plupart des médias d’information, qui se trouve généralement sur le site web. Elle est généralement indiquée sur le site web. En outre, vous pouvez envoyer votre communiqué de presse à cette adresse. En effet, un journaliste peut être malade ou en congé.

Manque de clarté du contenu dans l’objet

Quelle est la première chose que fait un journaliste lorsqu’il commence sa journée de travail ? La première chose que fait un journaliste lorsqu’il commence sa journée de travail est de supprimer tous les courriels qui n’éveillent pas immédiatement son attention. Cela signifie qu’il faut utiliser votre sujet à bon escient !